Cette fois, c'est une recette on ne peut plus traditionnelle, que l'on retrouve dans tous les cahiers de cuisine, de génération en génération. Il en existe plusieurs variantes. * oranges douces, oranges amères ou les deux ? * zeste, pulpe ou les deux ? * vin blanc, vin rosé ou rouge de Bordeaux ? * eau de vie blanche, cognac ou rhum ? Enfin bref, à vous de choisir. Je vous livre celle qui circule dans la famille.
Ingrédients - 6 oranges douces bio ou non traitées - 1/2 litre d'eau de vie blanche - 2 litres de vin blanc 13° minimum - 64 morceaux de sucre (300 à 320 g) - un peu d'eau
Mise en œuvre
- Choisir de préférence 6 oranges BIO ou au minimum, non traitées après récolte et bien les laver et même les brosser à l'eau tiède. Les essuyer. - Prélever le zeste avec un couteau économe par exemple. Il ne faut pas prendre de blanc, l'émincer grossièrement. - Infuser ce zeste , dans un bocal hermétique rempli avec 1/2 litre d'eau de vie ( environ à 45°).Adapter le modèle à la quantité. - Laisser macérer 15 jours (8 jours au minimum); remuer tous les jours.( secouer et/ou retourner le bocal). - A ce moment, mouiller le sucre avec un peu d'eau froide (attention pas de sirop). - Le faire fondre dans les 2 litres de vin blanc . - Ajouter à ce mélange la macération égouttée des zestes d'oranges. - Mélanger, filtrer et mettre en bouteille (de préférence par temps clair). - Laisser reposer une huitaine avant de déguster. Cet apéro s' améliore en vieillissant. - Servir frais.
Bien entendu, à consommer avec modération.
Variantes Pour les besoins des photos, j'ai testé cette même recette, avec seulement un litre de vin , 150 g de sucre, 12,5 cl d'eau de vie et pour les 3 oranges: 1 et demie douce et 1 et demie amère. Selon les recettes le temps de macération s'échelonne de 8 jours à 1 mois (donc un peu de marge pour attendre le temps clair). 6 oranges entières ou seulement 3 en utilisant le zeste et la pulpe mais toujours pas le blanc. Dans ce cas il faut d'abord retirer le zeste sans blanc, puis éplucher l'orange à vif et en prélever les suprêmes (la pulpe). . En attendant vos commentaires... Dans les recettes anciennes on voit toujours apparaître 32 ou 40 morceaux de sucre par litre de vin. Le sucre en morceaux s'achetait en n°4 ou n°5 Donc selon moi 5 x 32 = 160 g et 4 x 40 = 160 g. Le compte est bon. La présence de dépôt n'altère pas la qualité du produit.
Cette méthode est sans fermentation, donc plus facile à mettre en œuvre.
Comments
Post a Comment